Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Mission et historique

À l’été 2018, une poignée d’employé-e-s a mis en œuvre un mouvement pour un changement syndical : ils étaient convaincu-e-s qu’un changement de syndicat allait redynamiser l’intérêt des employé-e-s pour tout ce qui touche directement leurs conditions de travail et leur salaire. Ces derniers pensaient qu’une nouvelle structure syndicale beaucoup moins hiérarchique, beaucoup plus démocratique, une plus grande autonomie dans nos décisions, une plus grande liberté dans le choix de nos moyens d’actions ainsi que l’obtention de meilleurs et de plus nombreux services syndicaux avec la CSN allaient accroître notre dynamisme et raviver l’implication de tou-te-s pour défendre nos intérêts !

Au cours des mois qui ont suivi, nombreuses et nombreux ont été les employé-e-s à rejoindre ce groupe pour mener à bien ce projet. Avec l’aide des conseiller-e-s de la CSN, la période de maraudage en novembre 2019 fut un véritable succès puisque près de 75% d’entre nous ont décidé de croire au changement et d’entamer une ère de renouveau syndical accès sur une meilleure défense de nos conditions de travail, de nos salaires, et pour plus de solidarité entre nous.

Depuis le 12 décembre 2019, nous avons officiellement créé notre propre syndicat : STTUBAnQ – CSN ! Un syndicat plus combatif et indépendant : un syndicat qui prend ses propres décisions sur tout ce qui touche la négociation de sa Convention collective et les actions collectives pour la mener à bien, ses griefs, ses statuts et règlements, ses assurances collectives, l’élection de ses représentants et la part de sa cotisation qui lui revient en propre.

Lors de la première Assemblée générale qui a eu lieu le 18 janvier 2020, le premier Comité exécutif du STTUBAnQ a été créé.  Onze délégué-e-s provenant de plusieurs régions du Québec et de plusieurs bâtiments de BAnQ sont venu-e-s compléter notre premier Conseil syndical. Enfin, le 1er mai 2020, treize autres membres ont décidé de s’impliquer dans nos premiers comités syndicaux.

Soit trente et un membres engagé-e-s dans leur syndicat : Seize femmes et quinze hommes formant la plus importante, la plus paritaire et la plus représentative équipe syndicale que BAnQ ait connue !

STTUBAnQ – CSN est là pour vous !

SOYONS UNI-E-S, FORT-E-S ET SOLIDAIRES !