Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Mission et historique

Le 12 décembre 2019, nous avons officiellement créé notre propre syndicat : STTuBAnQ–CSN ! Un syndicat combatif et indépendant. Un syndicat qui prend ses propres décisions sur tout ce qui touche la négociation de sa convention collective et les actions collectives pour la mener à bien, ses griefs, ses statuts et règlements, ses assurances collectives, l’élection de ses représentantes et représentants et la part de sa cotisation qui lui revient.

Lors de la première assemblée générale le 18 janvier 2020, le premier comité exécutif du STTuBAnQ–CSN a été créé. Plusieurs délégué-es de BAnQ venant de partout au Québec ont complété notre premier conseil syndical. Plusieurs membres ont, de plus, décidé de s’impliquer dans nos premiers comités syndicaux.

Le 31 mars 2020, la convention collective précédemment négociée tomba à échéance. L’employeur nous a fait parvenir un avis de négociation le 26 février 2021, soit presque un an après que notre convention collective soit échue. Cette situation ne nous a pas empêchés de former un comité de négociation. Celui-ci a préparé, en vue de cette négociation, pendant l’année 2020 et au début de 2021, un cahier des charges étoffé avec plus d’une centaine de revendications !

À la suite du départ du responsable des négociations aux ressources humaines en juillet 2021, nous avons dû attendre l’arrivée du nouveau chef de pratique en relations de travail en début octobre 2021 pour reprendre les négociations. Puisque les relations passées étaient plutôt tendues, une proposition de méthode de négociation basée sur les intérêts fut proposée par la partie patronale. De bonne foi, nous avons accepté de tenter cette méthode. Tous les membres des comités patronal et syndical ont donc suivi une formation de deux jours avec une médiatrice/conciliatrice du ministère du Travail qui nous a accompagnés pendant toute la période de négociation.

Après plus d’une vingtaine de rencontres de négociations entre décembre 2021 et mai 2023, ayant eu lieu en même temps qu’un exercice de maintien de l’équité salariale déjà grandement en retard, 9 jours de grève électrisants et plusieurs actions de mobilisation et de visibilité, les comités de négociations se rencontrèrent au ministère du Travail, de l’Éducation et de la Solidarité sociale (MTESS) pour une ultime journée de négociation qui fût bien remplie. Le lendemain, soit le 15 mai 2023, l’entente de principe qui mit fin à près d’un an et demi de négociations fut adoptée en majorité. Notre nouvelle convention collective est signée depuis le 15 août 2023 et est effective jusqu’au 31 mars 2026.

Grâce à notre solidarité et notre mobilisation, nous avons pu améliorer plusieurs aspects de nos conditions de travail, dont un rattrapage salarial important qui n’avait pas eu lieu depuis 2018. Il reste encore beaucoup de travail à faire et c’est pourquoi il est important de s’impliquer dans notre structure syndicale !

STTUBAnQ – CSN est là pour vous !

SOYONS UNI-E-S, FORT-E-S ET SOLIDAIRES !