Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Affiliations

Le STTUBAnQ-CSN est un syndicat autonome affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2019. En plus d’élargir ses liens de solidarité aux 300 000 membres CSN, le STTUBAnQ a aussi accès à des services de relations de travail et de mobilisation nationaux et régionaux de la structure de la centrale. Le STTUBAnQ est aussi affilié à la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN) qui représente environ 65 000 membres dans le domaine public et parapublic ainsi qu’aux conseils centraux qui offrent une présence syndicale régionale dans toute la province. Le STTUBAnQ travaille en étroite collaboration avec les différents actrices et acteurs de la CSN, qu’elles ou qu’ils soient élu-e-s, conseillères ou conseillers syndicaux, actuaires ou militant-e-s, afin d’assurer la meilleure représentation possible à tou-te-s ses membres en plus de prendre part aux débats dans les instances démocratiques de la CSN et de la fédération.

La CSN

Le syndicalisme à la CSN s’appuie sur l’organisation de syndicats autonomes. Ils choisissent les règles qui animent leur vie syndicale. Les syndicats sont maîtres de leurs décisions. Près de leurs membres et de leurs communautés, ils s’engagent dans la négociation de conventions collectives avec la vision d’un développement économique responsable, respectueux de l’environnement et des droits sociaux.

Pour la CSN, la solidarité constitue l’élément central qui stimule et soutient la vie collective. C’est par la solidarité des individus formant notre société que peuvent se développer les espaces nécessaires à la réalisation de chacun. À l’heure où l’on parle de la montée de l’individualisme, il faut rappeler qu’il est à la fois possible d’atteindre un bien-être personnel, tout en favorisant une solidarité syndicale et sociale. Celle-ci demeure, encore de nos jours, la meilleure garantie d’assurer la justice sociale. C’est grâce à des luttes menées collectivement que les membres de la CSN et de la société québécoise ont fait des avancées syndicales et sociales qui ont fait évoluer le Québec.

La CSN appuie les syndicats dans toutes leurs luttes par un service de mobilisation dynamique et présent dans toutes les régions. La défense des travailleuses et travailleurs accidenté-e-s devant les tribunaux administratifs est aussi assurée par les procureurs de la CSN.

Pour plus d’information sur la CSN

La FEESP

La Fédération a pour but de promouvoir les intérêts professionnels, économiques, sociaux et politiques des syndicats affiliés des services professionnels en matière de négociation. Ils fournissent aux syndicats affiliés des services professionnels en matière de négociation et d’application de convention collective. Les griefs et les régimes de retraite en sont des éléments importants. La consolidation de la vie syndicale et la prévention en matière de santé, de sécurité et d’environnement relèvent également de sa juridiction. La fédération offre aussi de la formation aux militants, dont la session agent de griefs et plusieurs sessions avancées en santé et sécurité au travail.

Pour plus d’information sur la fédération

Les conseils centraux

Il y a 13 conseils centraux qui couvrent l’ensemble des régions du Québec afin d’assurer des locaux et un service régional efficace pour les syndicats. En plus d’accueillir les conseillers syndicaux de la fédération et du SAMVR (mobilisation), ils offrent une panoplie de formations en lien avec la vie syndicale pour outiller les militants des syndicats. Des locaux de réunions sont aussi parfois disponibles pour les syndicats. Les conseils centraux sont les centres nerveux d’où s’organisent les actions régionales de mobilisation en lien avec les revendications CSN.

Pour plus d’information sur les conseils centraux