Grande bibliothèque 9 Délégué-e-s
Jonathan Brien
Commis de bibliothèque – Grande bibliothèque
En poste à la grande bibliothèque depuis décembre 2006, j’ai occupé diverses fonctions de commis, de surnuméraire à permanent, et ce dans plusieurs thématiques pendant ces années. La santé et la sécurité au travail ont toujours été des sujets d’un grand intérêt autant à l’égard de mes collègues que pour ma propre part. J’ai donc décidé de m’impliquer dans ce nouveau syndicat et de travailler à faire respecter nos conditions de travail, notre convention collective et nos relations avec l’employeur. Je me suis engagé dans le comité santé et sécurité et celui des assurances collectives puisque de grands changements sont à venir au sein des différentes directions et ce à la grandeur de BAnQ. Nous devrons rester a l’affut de ses nouvelles normes et conditions pour le bien être de nos membres.
Ruben Varela
Technicien principal en informatique – Grande bibliothèque Je suis employé de BAnQ depuis 2016, je fais partie de la DGRI en tant que technicien principal en informatique. Peu impliqué syndicalement jusqu’à présent, ma motivation vient du changement du syndicat ainsi que de la non-représentation de mon équipe qui sont pourtant importants pour BAnQ et qui ont été très sollicités dans la dernière année. J’ai à cœur que les différents besoins des différents corps d’emplois de BAnQ soient bien représentés. |
Jean-François Mauger
Commis de bibliothèque – Grande bibliothèque Je travaille à la Grande Bibliothèque située à Montréal depuis 2007. J’ai été plus de douze ans commis de bibliothèque surnuméraire avant de postuler et d’obtenir un poste permanent à temps partiel au Service du Prêt et de l’abonnement. Avec trois valeureux collègues, j’ai travaillé activement pendant plus d’un an et demi au projet de changement syndical qui nous a amené en 2019 à la création de notre nouveau syndicat STTU-BAnQ et qui nous permet aujourd’hui d’être beaucoup plus autonomes, plus entendus auprès de la direction de BAnQ et plus forts lors des négociations de nos conventions collectives. J’ai aussi présidé notre syndicat dès sa création pour une durée de deux ans. À un niveau plus personnel, cela fait plus de vingt cinq ans que je suis arrivé dans notre beau pays le Québec et que je m’implique activement dans les mouvements sociaux (Occupons Montréal en 2011, grève des étudiants en 2012, etc.) afin d’obtenir plus de justice, plus d’équité et de meilleures conditions de vie pour nos concitoyen-ne-s. Pendant deux ans, j’ai été journaliste pour le journal Occupons Montréal et par la suite chroniqueur « Politique » et « Évènements culturels » pour le journal Huffington Post Québec. Je suis titulaire de diplômes de deuxième cycle universitaire à l’UQAM en Littérature et en Sciences de l’éducation. C’est fort de ces expériences aussi enrichissantes que variées que je me mets à votre service pour vous représenter au mieux en tant que délégué, défendre vos droits et vous assurer des conditions de travail respectables. |
Bibliothèque nationale (Rosemont) 2 Délégué-e-s
Jean-Sébastien Gemme-Guimond
Technicien en documentation
Étant un employé de BAnQ depuis 2016, je suis à l’emploi de la Direction des métadonnées et de la normalisation bibliographique depuis novembre 2018 comme technicien en documentation.
Je suis impliqué depuis de nombreuses années dans le CSA (Comité social autoproclamé) de la Bibliothèque nationale. Ce comité s’occupe notamment de l’organisation de diverses activités et événements sociaux afin d’embellir le quotidien des employés en présentiel ainsi qu’en télétravail. Par le biais de ma candidature spontanée comme délégué syndical, je souhaite être en mesure d’amener mes compétences sociales au niveau syndical et de m’assurer d’une bonne communication entre le syndicat et ses membres. J’espère que mes premiers pas dans ce nouveau monde amèneront un peu de légèreté dans les gros dossiers syndicaux, qui susciteront sans aucun doute une multitude des questionnements des employés auxquels je me ferai un plaisir d’y répondre.
Michaël Côté
Technicien en muséologie
Je suis technicien en muséologie à la Direction de la conservation et de la numérisation depuis juin 2019 mais j’ai été occasionnel aux expositions (lorsqu’il y en avait) de 2015 à 2019. J’ai aussi travaillé dans d’autres institutions muséales montréalaises, dont l’Insectarium et le défunt Musée Grévin. Je fais aussi partie du Comité social autoproclamé (CSA) de la Bibliothèque nationale (Site Rosemont) et du Comité social BAnQ. J’aime faire des activités ludiques et agréables pour mes collègues, ça change de la routine du travail!
Je me suis présenté comme délégué syndical car je partage le même bureau que la présidente actuelle et je l’entends toujours parler de nos conditions de travail, de notre convention collective, de nos assurances, etc. Sans blagues, je suis intéressé à représenter mes collègues et les aider lorsqu’ils ont des questionnements concernant les sujets énumérés ci-dessus. Je suis un homme d’action et j’aime résoudre des problèmes alors je pense être un atout dans l’équipe syndicale pour être une courroie de transmission entre les membres et le Comité exécutif. Je me promène dans les trois édifices de Montréal alors il me fera plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous!
Archives nationales à Montréal 1 Délégué-e
Archives nationales à Québec 1 Délégué-e
Autres centres d’archives 1 Délégué-e
(Gaspé, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières)