Grande bibliothèque 9 délégué-e-s
Jonathan Brien
Commis de bibliothèque
En poste à la grande bibliothèque depuis décembre 2006, j’ai occupé diverses fonctions de commis, de surnuméraire à permanent, et ce dans plusieurs thématiques pendant ces années. La santé et la sécurité au travail ont toujours été des sujets d’un grand intérêt autant à l’égard de mes collègues que pour ma propre part. J’ai donc décidé de m’impliquer dans ce nouveau syndicat et de travailler à faire respecter nos conditions de travail, notre convention collective et nos relations avec l’employeur. Je me suis engagé dans le comité santé et sécurité et celui des assurances collectives puisque de grands changements sont à venir au sein des différentes directions et ce à la grandeur de BAnQ. Nous devrons rester a l’affut de ses nouvelles normes et conditions pour le bien être de nos membres.
Élu le 17 mars 2025 (3e mandat)
Larissa Cerpa
Agente de secrétariat
Je suis à BAnQ depuis 2009. J’ai pu faire le tour des 3 édifices de Montréal. Je me suis proposée comme déléguée parce que j’estime qu’on doit se battre pour obtenir des bonnes conditions de travail et un salaire qui nous permet de vivre tranquilles sans stresser pour une question d’argent ou d’ambiance mauvaise au travail. À travers toutes ces années, j’ai rencontré plusieurs personnes passionnées par leur travail. Parmi elles plusieurs sont toujours là et d’autres sont parties. Mais pour moi, les employés, on est un tout et on se doit de s’entraider.
Élue le 22 avril 2024 (1er mandat)
Youssef-Ezzedine Choukri
Commis de bibliothèque
Élu le 17 mars 2025 (1er mandat)
Laurence Dumouchel
Commis de bibliothèque
Bonjour, je m’appelle Laurence et je suis commis SALD permanent à la Grande Bibliothèque depuis 2023. C’est à force d’être témoin de détresse chez mes collègues que j’ai décidé de m’impliquer dans le syndicat. J’espère pouvoir porter leurs voix et leurs revendications.
Élue le 25 novembre 2024 (1er mandat)
Ghania Sabah Idir
Technicienne principale en informatique
Je travaille à BAnQ depuis juin 2022. Mon implication dans le syndicat est pour me permettre de participer activement à l’amélioration des conditions de travail, à la négociation des conventions collectives et à la protection contre les injustices ou les abus. C’est aussi une façon concrète de faire entendre sa voix, de renforcer la solidarité entre collègues et de promouvoir un environnement de travail juste, équitable et respectueux. Car chaque geste compte pour faire avancer les choses.
Élue en avril 2024 (1er mandat)
Moïa Jobin-Paré
Commis de bibliothèque
Élue le 17 mars 2025 (1er mandat)
Annie-Claude Letarte
Commis de bibliothèque
Je suis commis à la Grande Bibliothèque depuis 2023. J’ai décidé de m’impliquer dans le syndicat car je veux être une voix pour celles et ceux qui souffrent de nos conditions de travail et qui n’osent pas s’exprimer. En ces temps de restructuration et de multiples changements, je veux être présente et à l’écoute de mes collègues. Il est primordial pour moi que notre intégrité, notre valeur, notre expertise, autant comme employé-e que comme être humain, soient respectées par l’employeur. Comme commis surnuméraire, je souhaite également représenter mes pairs. Soyons solidaires, soyons fortes et forts, c’est en continuant de questionner, de proposer, de s’affirmer que nous ferons respecter nos droits!
Élue le 25 novembre 2024 (1er mandat)
Jean-François Mauger
Commis de bibliothèque Avec trois valeureux collègues, j’ai travaillé activement pendant plus d’un an et demi au projet de changement syndical qui nous a amené en 2019 à la création de notre nouveau syndicat STTU-BAnQ et qui nous permet aujourd’hui d’être beaucoup plus autonomes, plus entendus auprès de la direction de BAnQ et plus forts lors des négociations de nos conventions collectives. J’ai aussi présidé notre syndicat dès sa création pour une durée de deux ans. À un niveau plus personnel, cela fait plus de vingt cinq ans que je suis arrivé dans notre beau pays le Québec et que je m’implique activement dans les mouvements sociaux (Occupons Montréal en 2011, grève des étudiants en 2012, etc.) afin d’obtenir plus de justice, plus d’équité et de meilleures conditions de vie pour nos concitoyen-ne-s. Pendant deux ans, j’ai été journaliste pour le journal Occupons Montréal et par la suite chroniqueur « Politique » et « Évènements culturels » pour le journal Huffington Post Québec. Je suis titulaire de diplômes de deuxième cycle universitaire à l’UQAM en Littérature et en Sciences de l’éducation. C’est fort de ces expériences aussi enrichissantes que variées que je me mets à votre service pour vous représenter au mieux en tant que délégué, défendre vos droits et vous assurer des conditions de travail respectables. |
Élu le 6 novembre 2023 (1er mandat)
Maude Raymond-Bertrand
Commis de bibliothèque
Employée depuis l’ouverture, je suis maintenant commis temps plein au Centre Relation Client à la Grande Bibliothèque. Étant passée par pratiquement tous les services avant GB 3.0 (Accueil, prêt, MF, CRC), je crois bien connaître les réalités et les enjeux qui se présentent à nous. J’ai été interpellée par le rôle de déléguée parce que le respect de notre voix collective me tient à cœur. J’ai envie de relever de nouveaux défis, avec nous et pour nous.
Élue le 17 mars 2025 (1er mandat)
Bibliothèque nationale (Rosemont) 2 délégué-e-s
Michaël Côté
Technicien en muséologie
Je suis technicien en muséologie à la Direction de la conservation et de la numérisation depuis juin 2019 mais j’ai été occasionnel aux expositions (lorsqu’il y en avait) de 2015 à 2019. J’ai aussi travaillé dans d’autres institutions muséales montréalaises, dont l’Insectarium et le défunt Musée Grévin. Je fais aussi partie du Comité social autoproclamé (CSA) de la Bibliothèque nationale (Site Rosemont) et du Comité social BAnQ. J’aime faire des activités ludiques et agréables pour mes collègues, ça change de la routine du travail!
Je me suis présenté comme délégué syndical car je partage le même bureau que la présidente actuelle et je l’entends toujours parler de nos conditions de travail, de notre convention collective, de nos assurances, etc. Sans blagues, je suis intéressé à représenter mes collègues et les aider lorsqu’ils ont des questionnements concernant les sujets énumérés ci-dessus. Je suis un homme d’action et j’aime résoudre des problèmes alors je pense être un atout dans l’équipe syndicale pour être une courroie de transmission entre les membres et le Comité exécutif. Je me promène dans les trois édifices de Montréal alors il me fera plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous !
Élu le 6 novembre 2023 (1er mandat)
Heidi Parisot
Technicienne en documentation
Technicienne en documentation à BAnQ (site Bibliothèque nationale) depuis 2010. Je fais principalement du catalogage de documents papier. Et j’aime tellement ce que je fais!
J’ai choisi de devenir déléguée dans mon syndicat car en ces temps incertains qui s’annoncent, je crois qu’il est bon de se rappeler que NOUS sommes notre syndicat. Que notre syndicat existe seulement par ses membres, puisque NOUS en sommes les propriétaires, et que NOUS choisissons ensemble ses actions et son mouvement. Par une participation forte, une implication et des votes forts et clairs envoyons ce message clair et net : NOUS sommes soudés et ensemble nous avançons en bloc pour nos droits et nos salaires. Nous sommes indivisibles.
Élue le 17 mars 2025 (1er mandat)
Archives nationales en région 1 déléguée
(Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières)
Marie-Pierre Huard
Technicienne en documentation (Archives nationales à Gaspé)
Je suis en poste aux Archives nationales à Gaspé depuis le 28 avril 2025. J’ai travaillé au Musée de la Gaspésie pendant 10 ans où j’ai été archiviste lors des 5 dernières années. J’ai fait partie du noyau de départ du STT-Musée de la Gaspésie et j’ai été secrétaire-trésorière de la création à mon départ.
J’ai décidé de me présenter comme déléguée syndicale pour les régions pour deux raisons. La première : je suis une fille de région qui a à cœur les intérêts des gens qui y habitent et ce, dans toutes les sphères de la société. Je crois être une bonne personne pour écouter mes collègues en région afin de faire entendre leur voix. La deuxième raison : je m’ennuyais tout simplement de la vie syndicale !
Élue le 10 novembre 2025 (1er mandat)