Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Comité exécutif

Sylviane Cossette – Présidente du STTUBAnQ

Je travaille à BAnQ depuis 2006 et j’ai commencé comme technicienne en muséologie contractuelle aux expositions à la GB. J’ai vu l’effervescence et la passion des collègues faire voguer ce gros bateau et j’ai toujours eu un énorme sentiment d’appartenance à cette grande institution. J’ai finalement eu un poste à temps partiel (qui fût coupé en 2017) et un poste permanent fin 2018 (qui fût lui aussi coupé en mai 2019). Je continue heureusement à travailler en muséologie pour la Direction de la conservation et de la numérisation à BAnQ Rosemont-Petite-Patrie. Je veux m’impliquer dans le STTUBAnQ pour aider concrètement mes collègues à avoir des conditions de travail décentes et respectables. Il faut se soutenir et c’est ensemble qu’on y arrivera le mieux !

 

Mes missions : Être responsable de la régie interne du syndicat; présider les instances du syndicat, diriger les débats, donner les informations et explications nécessaires sur les questions et propositions qui sont débattues (le Président doit céder temporairement sa place à un-e Vice-président-e s’il veut prendre part aux débats); représenter le syndicat dans ses actes officiels; surveiller l’exécution des règlements et voir à ce que chaque dirigeant s’occupe avec soin des devoirs de sa charge; surveiller les activités générales du syndicat; signer les chèques conjointement avec le Trésorier; ordonner la convocation des assemblées générales, des réunions du Conseil syndical et du Comité exécutif; avoir le droit de vote dans les seuls cas d’égalité des voix; signer, avec le Secrétaire, les procès-verbaux des assemblées; signer, avec le Trésorier, les rapports financiers; être responsable de l’information externe du syndicat (médias, instances, etc.); faire partie ex-officio de tous les Comités.

Marie-Jeanne Forget – Vice-présidente Générale

Je suis à BAnQ depuis 2015, j’ai commencé comme employée occasionnelle à la Direction de la collection universelle, avant d’avoir (enfin) ma permanence à l’automne 2019 à la Direction des métadonnées et de la normalisation bibliographique (Holt). J’ai été déléguée syndicale de 2016 à 2018 et j’ai décidé de replonger dans ce renouveau syndical !

Mes missions : Remplacer la présidente en son absence. Je suis également responsable de la bonne marche du Comité de la condition féminine et de tout dossier particulier qui me sera confié par le Comité exécutif, notamment le dossier de l’accueil des nouvelles et nouveaux employé-e-s.

Mélissa Boutet – Vice-président-e Santé et sécurité

Je suis technicienne en documentation à la Direction de la Collection universelle et je travaille à BAnQ depuis 2002. J’ai fait partie des premier-e-s employé-e-s engagé-e-s pour préparer les collections de la Grande Bibliothèque. J’ai vu BAnQ se développer, changer au fil de ses PDG et je connais bien les problèmes que rencontrent les employés. J’ai rencontré mes patrons à plusieurs reprises pour régler des problèmes ou des injustices que mes collègues subissaient. Mes collègues me font confiance et j’ai à cœur d’améliorer nos conditions de travail.

 

 

Mes missions : Procéder à l’inspection des lieux afin d’identifier les situations pouvant être source de danger; recevoir copie des avis d’accidents et enquêter sur les événements; émettre des recommandations au comité paritaire en SST ou, à défaut, aux travailleurs ou à leur association accréditée et à l’employeur; assister les travailleuses et les travailleurs dans l’exercice de leurs droits; accompagner l’inspecteur de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST); intervenir au moment d’un droit de refus; porter plainte à la CNESST; participer à l’identification et à l’évaluation des risques dans le milieu de travail concernant les postes de travail et le travail exécuté par les travailleurs de même qu’à l’identification des contaminants et des matières dangereuses présents dans les postes de travail. Je suis également responsable du Comité santé et sécurité et du Comité Assurances collectives.

Rémi Arsenault – Vice-président à l’information et à la mobilisation 

Je suis ouvrier de manutention à la Grande Bibliothèque nationale depuis juillet 2022 et je possède un peu d’expérience militante au sein de notre syndicat local. J’ai été responsable de piquet de grève lors de notre dernière grève à l’hiver 2023 et j’ai été délégué syndical à la Grande Bibliothèque. J’ai acquis par le passé de l’expérience dans ce genre de poste. J’ai l’habitude de gérer un comité de mobilisation et de diffuser de l’information syndicale. Provenant du domaine de la santé, j’ai milité avec le syndicat canadien de la fonction publique (affilié à la F.T.Q), section locale 2881. J’ai siégé sur toutes sortes de postes entre 2009 et 2021 et là aussi je me suis impliqué au cours d’une grève qui eut lieu en 2015. J’aime bien la dynamique qui règne au sein de notre syndicat et je suis très enthousiaste à revivre ce genre d’expérience avec le STTU-BAnQ. Le syndicalisme ne doit pas se limiter qu’à l’obtention de bonnes conventions collectives, mais pour l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la classe laborieuse. L’entraide et la solidarité sont des valeurs que je considère comme étant fondamentales et je crois que notre syndicat est l’un des meilleurs véhicules pour les diffuser.  Merci pour votre confiance!

 

Mes missions : Élaborer et mettre en application un plan de mobilisation en période de négociation ou lors d’actions de mobilisation spécifiques; en appui à la présidence, gérer l’ensemble des communications publiques émanant du syndicat; créer et mettre à jour des moyens et des outils de communication et de mobilisation du syndicat; mettre en place et tenir à jour les stratégies de communication du syndicat; assurer une veille médiatique sur les enjeux qui touchent le syndicat. Je suis également responsable du Comité action et mobilisation.

Jonathan Appleby – Vice-président Griefs

En poste à BAnQ depuis 2016 en tant que technicien en documentation principalement à la Direction des services au public de la Grande Bibliothèque, j’ai activement participé au changement d’allégeance syndicale avec comme objectif une organisation près de ses membres ! Les valeurs syndicales telles que l’équité, la justice sociale et la solidarité me rejoignent depuis plusieurs années mais c’est en premier lieu l’envie de travailler dans une organisation qui est vraiment mobilisée qui me pousse à m’impliquer.

Mes missions : Être responsable du Comité des relations professionnelles et des griefs; faire rapport au Comité exécutif et à l’assemblée générale d’établissement; assister aux rencontres préparatoires à l’arbitrage; étudier la convention collective et renseigner les membres sur les droits que leur procure cette convention; recevoir les plaintes individuelles et collectives des membres et faire enquête sur chacune d’elles; fournir aux membres les conseils et l’assistance nécessaires pour défendre leurs droits; assister un membre qui désire déposer un grief; veiller à l’application de la convention collective.

Nadine Laperrière – Trésorière

Avant même d’obtenir mon poste de technicienne en documentation dans l’équipe musique à la DMNB en avril 2022, je savais que la convention collective était échue depuis plusieurs années. Dès mon arrivée en poste et malgré mon manque d’expérience syndicale, j’ai décidé de m’impliquer activement, et cette décision m’a finalement conduite à être élue trésorière du syndicat à la veille de mon premier anniversaire à BAnQ. Je suis prête à relever ce défi avec détermination et engagement, et j’ai hâte de travailler en collaboration avec vous tous pour améliorer nos conditions de travail et faire entendre nos voix. Ensemble, nous continuerons à bâtir un syndicat fort et à lutter pour une meilleure qualité de vie pour tous les travailleurs.

Mes missions : Être responsable de l’administration financière et de la gestion des biens du syndicat; s’assurer que les transactions financières sont correctement comptabilisées dans les registres comptables; percevoir toutes les cotisations et tout argent dus au syndicat; fournir au comité exécutif, sur demande et au moins tous les 4 mois, les rapports de conciliation de caisse et de trésorerie; faire tous les déboursés autorisés par le Comité exécutif et signer les chèques conjointement avec le président; déposer à la Caisse populaire, aussitôt que possible, les fonds qu’il a en main et faire parvenir les montant dus aux organisations auxquelles le syndicat est affilié; préparer, en collaboration avec le Comité exécutif, les prévisions budgétaires et voir à ce qu’elles soient présentées au Comité exécutif, au Conseil syndical et à l’assemblée générale.

Hélène Chartrand – Secrétaire

Je travaille depuis 2007 à BAnQ. Je me suis engagée dans le syndicat pour vous représenter et veiller au respect de nos droits.

 

Mes missions : Rédiger et lire les procès-verbaux des assemblées, les inscrire dans un registre et les signer avec le président; convoquer les assemblées des différentes instances selon les modalités des statuts du syndicat; donner accès aux registres des procès-verbaux à tout membre qui, aux assemblées, désire en prendre connaissance; rédiger et expédier la correspondance dont copie doit être conservée dans les archives; classer et conserver toutes les communications; donner lecture de tous les documents qui doivent être communiqués à l’assemblée, transmettre aux organisations auxquelles le syndicat est affilié, copie des statuts, la composition du Comité exécutif et les propositions à être expédiées pour les congrès.