Bonjour cher.e.s membres,
En début d’année, les Ressources humaines de BAnQ nous avaient fait la demande d’opter pour une approche par intérêts pour mener à bien les négociations de notre prochaine convention collective et nous avions accepté leur proposition dans l’intention que ces négociations se déroulent dans les meilleures conditions possibles dans l’intérêt des employé.e.s. Une telle approche nécessitait que tous les membres du comité paritaire (STTUBAnQ et BAnQ) soient dûment formés par le Ministère du travail. Cette formation était initialement prévue pour le 13 et 15 septembre 2021.
Notre principal vis-à-vis dans ces négociations était Hugues Thibault, mais ce dernier a quitté BAnQ il y a un mois. Ainsi, les Ressources humaines de BAnQ nous demandent de reporter cette formation au 27 octobre 2021 afin que la ou le prochain responsable de ce dossier à BAnQ qui sera prochainement embauché.e soit formé.e comme il se doit.
Bien que votre exécutif ait manifesté son mécontentement concernant un tel report, nous comprenons que notre principal interlocuteur puisse avoir un minimum de temps pour comprendre le fonctionnement et les dynamiques de BAnQ avant ces négociations.
Nous avons rappelé à M. Sylvain Tremblay, le nouveau Directeur général des Ressources humaines, combien les revendications salariales sont importantes pour nous, pour les employé.e.s de BAnQ : Cela fait trop longtemps déjà que nous perdons chaque jour un peu plus de notre pouvoir d’achat à cause de la misérable augmentation (5,25% en 5 ans) que nous avions eu lors des dernières négociations de notre convention collective. La flambée des prix pendant la pandémie – qui n’est toujours pas terminée – a gravement accentué cette fâcheuse situation. M. Tremblay nous a donc donné l’assurance que la partie monétaire sera traitée en priorité et « rapidement ». Nous espérons sincèrement que M. Tremblay et plus généralement la Direction de Ressources humaines tiennent parole.
À très Bientôt,
Votre Comité négociations STTUBAnQ-CSN