Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Guide pour les nouveaux membres

Le STTUBAnQ vous souhaite la bienvenue!

Nous avons la chance de travailler à BAnQ, une institution dont la majeure partie des salarié-e-s est syndiquée. Nous sommes tou-te-s régi-e-s par une convention collective qui a été adoptée par la majorité de nos membres lors d’une assemblée générale. La convention collective traite des congés, des indemnités spécifiques, des préavis de rupture du contrat de travail, des garanties sociales, des salaires, de la formation professionnelle et bien d’autres choses encore. La convention collective est composée d’un texte de base complété par des accords signés au fil du temps, au fur et à mesure de l’avancée des négociations entre vos représentants syndicaux et l’employeur. D’ailleurs, l’un des aspects le plus important de notre travail est de veiller à la bonne application de notre convention collective. Cette dernière vous accorde des droits, mais définit également vos responsabilités. Il est donc important de se familiariser avec certains sujets si vous désirez participer activement au développement de votre syndicat et donc à la protection de vos droits et de vos conditions de travail.

Vous êtes syndiqué-e-s, cela implique qu’à chaque paie vous paierez une cotisation syndicale équivalente à 1,6% de votre salaire brut qui sera déduite directement de votre salaire, mais déductible d’impôt à la fin de l’année. Cette cotisation permet de libérer du temps à vos représentants syndicaux afin qu’elles ou qu’ils puissent négocier au mieux notre convention collective, vous soutenir devant l’employeur, vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Elle nous permet également d’organiser les assemblées générales (location du local, nourriture, etc.) et tout autre évènement participant à la vie syndicale, à son dynamisme.

Enfin, grâce aux quotes-parts que nous versons aux organismes auxquels nous sommes affiliés (CSN et FEESP), nous avons accès à de nombreux services destinés à améliorer vos conditions de vie. Elle nous permet de bénéficier des services de personnes conseillères qui viennent bonifier nos conditions de travail, notre santé et notre sécurité au travail. Elle nous permet d’accéder à une gamme complète de services de personnes conseillères et, par conséquent, elle ne nous oblige pas à mettre la main dans notre poche dès que nous avons besoin de certains services spécialisés. Elle nous donne accès au Fonds de défense professionnelle (FDP), un fonds qui soutient financièrement les luttes des travailleuses et travailleurs. Le FDP nous vient en appui dans nos luttes y compris durant nos conflits de travail, dans nos campagnes de sensibilisation, pour le développement d’outils de mobilisation.

En tant que syndiqué-e-s, vous bénéficiez des droits prévus par la convention collective, mais vous avez également des devoirs syndicaux. Le syndicat, c’est l’ensemble de ses membres et, dans ce sens, il représente chacun d’entre vous. Il est donc important de participer à la vie syndicale, car un syndicat fort augmente sa capacité à négocier des clauses avantageuses pour ses membres.

Nous vous invitons donc à signer en ligne votre carte de membre en suivant ce lien https://sttubanq.csn.info/adhesion/. Votre adhésion en ligne vous confère un droit de vote lors des élections et des assemblées générales. Ce droit est très important puisque votre syndicat est un organisme démocratique où, pour faire entendre votre voix, vous devez être membre. Nous vous encourageons vivement à participer aux assemblées, c’est le meilleur endroit pour vous informer et vous faire entendre.

Ce site web est un outil important pour faciliter l’accès aux informations qui vous concernent et pour connaître les différentes ressources que vous propose votre syndicat :

  • Connaître les membres de votre Comité exécutif et de votre Conseil syndical.
  • Comprendre les rôles et les fonctions de vos délégué-e-s.
  • Consulter les Statuts et règlements de votre syndicat.
  • Connaître les objectifs des différents comités STTUBAnQ et leur composition.
  • Prendre connaissance de vos droits et de vos obligations dans notre Convention collective.
  • S’informer sur vos assurances collectives et comment ouvrir votre compte avec La Capitale.
  • Tout savoir sur ce qui touche votre santé et votre sécurité au travail (accidents, incidents, facteurs psychosociaux, harcèlement, etc.) et comment remplir les formulaires.
  • Lire des articles écrit par nos membres sur des problématiques qui vous concernent directement (négociations, etc.) et prendre connaissances des évènements organisés pour encourager notre mobilisation et notre solidarité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires afin d’améliorer VOTRE site !

Nous vous invitons également à vous inscrire à notre page Facebook « Syndicat des travailleurs et travailleuses uni-e-s de BAnQ ». Cette page est très active, les membres échangent quotidiennement des informations concernant leurs conditions de travail à BAnQ, les mouvements syndicaux et certains enjeux sociaux. C’est un lieu de débat démocratique et respectueux entre nous !

Le/la délégué-e responsable de votre section a comme rôle de vous accueillir, vous écouter, vous informer, vous consulter et vous représenter auprès de notre employeur. Vous pouvez vous adresser à lui pour toutes questions relatives à vos conditions de travail. Vous n’avez qu’à vérifier dans l’onglet «Conseil syndical» pour connaître le nom de la personne à qui vous référer selon votre section.

Vous pouvez  aussi joindre les membres du comité exécutif en tout temps à cette adresse courriel afin de leur exposer vos questions, vos problématiques ou vos commentaires : info.sttubanq@gmail.com

Vous êtes également les bienvenu-e-s à passer nous voir en personne lors de nos permanences au local syndical de votre établissement. L’horaire est disponible sous la rubrique « Nous joindre ». Nous pourrons alors vous remettre en main propre le Guide d’accueil des nouveaux membres qui décrit en détail les services offerts par la CSN.

Au plaisir d’échanger avec vous et de vous voir participer activement à votre nouvelle vie syndicale.

Soyons uni-e-s, soyons solidaires