Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Santé et sécurité à BAnQ : des gains obtenus par le STTUBAnQ

Image libre de droits; Kindel Media, Pexel.com

 

Article rédigé par Robert Lévesque, ancien Vice-président Santé et Sécurité du STTUBAnQ, le 8 septembre 2021

 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici déjà quelques mois que j’ai quitté les fonctions de la vice-présidence en santé et sécurité au travail. Ce fut un plaisir de travailler avec mes collègues de l’exécutif et tous les membres. Malheureusement, des priorités familiales m’ont contraint de démissionner.

Je suis heureux d’avoir clos plusieurs dossiers importants : les harnais de sécurité, les nacelles élévatrices, les protections des machines, le cadenassage, les travaux en espace clos, les accès en hauteur dans les salles mécaniques et les travaux en hauteur. Maintenant, les employé.e.s n’auront plus à utiliser les nacelles élévatrices et les harnais de sécurité sans que ces derniers ne soient inspectés. Dorénavant, les travaux sur la machinerie et les équipements électriques seront exécutés en toute sécurité et dans le respect des règles.

Comme tout le monde le sait, pour accomplir certains types de travaux, il faut se conformer à la législation et aux normes en vigueur. BAnQ est tenu par la loi de les appliquer. Cela n’a pas été facile d’obtenir cela de notre employeur car il a été peu collaboratif pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, BAnQ rattrape 16 ans de retard ! Il aura toutefois fallu l’aide de la CNESST – à qui le syndicat a fait appel – pour débloquer ces dossiers.

Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire en SST. Entre autres : les plans de sécurité incendie et les plans de mesures d’urgence. L’employeur dit que c’est fait, mais les plans de sécurité incendie sont à compléter et les plans de mesures d’urgence ne sont plus à jour et donc à modifier.

Je quitte l’esprit en paix parce que notre nouvelle Vice-présidente en SST, Sylviane Cossette, possède de nombreuses connaissances dans ce domaine. Elle est travaillante et, j’en suis sûr, fera avancer plusieurs autres dossiers.

Je vous remercie pour votre confiance.

Solidairement,

Robert Lévesque