414 envois de courriels le mercredi 1er octobre 2020.
Courriels non reçus : 29 (7% du total des envois n’a pas pu se rendre dans les boites courriels des employé-e-s – ni même dans leurs courriels indésirables – à cause de leurs paramètres de sécurité).
11 employé-e-s nous ont fait la demande de recevoir le lien web du sondage pour y répondre.
Total des employé-e-s sondé-e-s : 396
Total des réponses récoltées : 224 (213 par courriels et 11 avec le lien web)
Pourcentage de participation : 56,56 %
Marge d’erreur du sondage* : 4 %
Nos résultats semblent donc bien être représentatifs de l’opinion générale des employé-e-s.
LES RÉSULTATS – en résumé :
Question 1 : Vous sentez-vous bien informé-e par votre syndicat STTUBAnQ ?
94,64 % des employé-e-s sont satisfait-e-s de la qualité et du nombre d’informations fournies par leur syndicat.
3,57 % des employé-e-s ne sont pas satisfait-e-s de la qualité et du nombre d’informations fournies par leur syndicat.
Question 2 : Vous sentez-vous bien soutenu-e par votre syndicat STTUBAnQ ?
86,6 % des employé-e-s considèrent être bien soutenu-e-s par leur syndicat.
5,36 % des employé-e-s considèrent être mal soutenu-e-s par leur syndicat.
Notre commentaire : Après un peu plus de 9 mois d’activités de notre nouveau syndicat, nous avions besoin de connaître votre opinion sur ce dernier afin de savoir si vos représentant-e-s syndicaux-ales accomplissent correctement les tâches qui leur incombent. Même si ces résultats nous paraissent positifs, encourageants, nous prenons la mesure du mécontentement de certain-e-s employé-e-s. Nous tenterons de nous améliorer dans l’avenir et, pour nous aider dans ce sens, nous récolterons vos commentaires à ce sujet dans le prochain sondage que nous effectuerons dans un peu plus de deux semaines.
Question 3 : Vous sentez-vous bien informé-e par vos gestionnaires / la Direction de BAnQ ?
59,38 % des employé-e-s sont satisfait-e-s de la qualité et du nombre d’informations fournies par leurs gestionnaires et la Direction de BAnQ.
37,5 % des employé-e-s ne sont pas satisfait-e-s de la qualité et du nombre d’informations fournies par leurs gestionnaires et la Direction de BAnQ.
Question 4 : Vous sentez-vous bien soutenu-e par vos gestionnaires / la Direction de BAnQ ?
57,59 % des employé-e-s considèrent être bien soutenu-e-s par leurs gestionnaires et la Direction de BAnQ.
37,5 % des employé-e-s considèrent être mal soutenu-e-s par leurs gestionnaires et la Direction de BAnQ.
Notre commentaire : Bien que les résultats demeurent positifs, plus d’un-e employé-e-s sur trois se dit non satisfait-e de la qualité et du nombre d’informations fournies par leurs gestionnaires et la Direction de BAnQ. Plus grave, plus d’un-e employé-e-s sur trois se dit non satisfait-e du soutien apporté par leurs gestionnaires et la Direction de BAnQ. À noter que ce sondage a été réalisé avant les prises de décisions finales de la Direction de BAnQ concernant les coupures liées au manque d’activité de notre institution pendant cette période exceptionnelle de pandémie. Nous effectuerons donc un second sondage dans un peu plus de deux semaines afin d’observer dans quel sens les informations et le soutien de la Direction de BAnQ évolueront.
* La marge d’erreur, également appelée intervalle de confiance, indique dans quelle mesure les résultats du sondage sont susceptibles de refléter l’opinion de l’échantillon global d’employé-e-s. Comme son nom l’indique, la marge d’erreur correspond à une plage de valeurs situées au-dessus et en dessous des résultats d’un sondage. Par exemple, une réponse obtenant 60 % de « Oui » avec une marge d’erreur de 5 % signifie qu’entre 55 et 65 % de la population générale pense que la réponse est « Oui ». Cette dernière est calculée par le logiciel Survey Monkey.