Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Comment respecter et optimiser les mesures de protection au travail en période de pandémie

Image libre de droit: Pixabay.com

Texte de Robert Lévesque, Vice-Président santé et sécurité, le 1er juin 2020.

 

BAnQ ouvrira ses portes bientôt. Afin de partir du bon pied, il est très important que nos membres se protègent. Il est primordial de toujours veiller à votre sécurité et à celle de vos collègues. Les équipements et les moyens de protections qui sont offerts sont tous efficaces. Ci-dessous vous trouverez les différents moyens de protection avec les avantages et les désavantages pour chacun d’eux. 

 

  • Distanciation physique (2 mètres ou 6 pieds 8 pouces)

La distanciation physique est l’un des meilleurs moyens de se protéger. Il permet d’être à l’abri des fluides propulsés par les voies respiratoires. Bien que la distance sécuritaire puisse varier selon l’avis des experts, la majorité de ceux-ci s’entendent sur une distance de 2 mètres.

Le désavantage est qu’il réduit considérablement le contact humain.

 

  • Lavage des mains

Le lavage des mains est le meilleur moyen d’éviter la propagation du virus. Les bactéries et virus se retrouvent sur toutes les surfaces et objets autour de vous. Ces petits êtres microscopiques, bien qu’invisibles, sont comme de la peinture fraiche et qui ne sèche pas. Donc, si vos mains ont touché une surface contaminée, tout ce que vous toucherez sera contaminé. Le lavage de main évite la propagation du virus.

L’eau chaude est beaucoup plus efficace car elle aide à décoller plus facilement les bactéries. Le lavage des mains fréquent peut occasionner un asséchement de la peau, il est donc recommandé de s’hydrater régulièrement les mains avec une crème prévue à cet effet.

Information sur le lavage des mains : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1650889/technique-lavage-mains-propagation-coronavirus

 

  • Gants

Les gants représentent une protection lorsqu’il y a des lésions sur la peau (coupure, éraflure…). Une lésion est une voie d’entrée pour les bactéries et virus aussi efficace que les muqueuses (œil, bouche, nez…).

Cependant, les inconvénients sont nombreux. L’intérieur des gants est un milieu chaud et humide. C’est l’écosystème préféré des bactéries. Il faut donc, après usage, bien se laver les mains. Lorsqu’une personne a les mains nues, elle fait attention à ce qu’elle touche et se lave les mains plus fréquemment. Mais, le plus grand inconvénient vient du fait qu’avec les gants, les gens se pensent à l’abri et touchent à tout, répandant ainsi le virus partout. Parfois les gants sont utilisés pendant plusieurs jours sans les laver. Cela peut représenter une charge virale très élevée. Il faut donc laver les gants au même rythme que les mains ou changer de gants régulièrement. Il faut également éviter de tout toucher, car le virus se répand comme de la peinture fraîche autant avec les mains que les gants.

Information sur l’utilisation des gants : https://www.youtube.com/watch?v=Xeeu3mH0fQE

 

  • Panneau de plexiglas

Le panneau de plexiglas remplace la distanciation sociale. Lorsqu’il n’est pas possible d’avoir une distance raisonnable entre deux personnes, le plexiglas est une mesure d’atténuation efficace. L’inconvénient est qu’il met une distance psychologique entre l’usager et nous.

 

  • Masques chirurgicaux ou de procédure

En temps de pandémie, le port de ce masque est considéré comme étant un geste d’amour. Ce masque va maintenir les gouttelettes et les aérosols que notre respiration dégage dans le masque, protégeant ainsi les gens autour de vous.

Ce masque offre une protection respiratoire partielle parce qu’il y a des ouvertures. Il n’est pas totalement hermétique. Donc, le principal inconvénient est de penser qu’il offre une protection respiratoire complète. Autre inconvénient, les gens ont tendances à toucher avec les mains le masque puis toucher à tout autour d’eux, ce qui est un risque de propagation. Parce que les bactéries et virus s’accumulent dans le masque, en le touchant, les micro-organismes restent sur les mains et va se répandre partout. Dernier inconvénient, il faut changer de masque régulièrement. Lorsque le masque est chaud et humide, les bactéries se développent rapidement. Il est recommandé pour une journée de travail d’avoir 3 ou 4 masques afin d’éviter de s’infecter.

Comment mettre son masque : https://www.youtube.com/watch?v=2y3RKBrKK6c

Il faut s’assurer que le masque soit bien étanche. Ce dernier doit bien épouser le contour du visage afin de ne pas laisser passer l’air. Donc, si la barbe n’est pas fraichement faite, le masque ne sera pas totalement étanche.

Les dangers d’une mauvaise application du masque :

https://www.youtube.com/watch?v=a1pGAfWjf5c

 

  • Visière faciale 

Le seul avantage est d’éviter de recevoir des gouttelettes dans les muqueuses du visage ou d’en projeter. L’inconvénient est qu’il est parfois utilisé à la place du masque. Il n’offre pas de protection respiratoire.